Nos Spectacles

L’AFFRANCHIE

Pauline Moingeon Vallès / Elise Touchon Ferreira

L’Affranchie est l’histoire vraie d’une renaissance. À 36 ans, Alice Albert nous offre la parole libératrice et lumineuse d’une femme qui s’éveille de nouveau à la vie et trouve la force d’en savourer chaque instant.

L’Affranchie appuie sa dramaturgie sur des témoignages. Le texte écrit et interprété par Pauline Moingeon Vallès dépasse l’histoire singulière pour arriver à la fiction et ainsi offrir une représentation du monde où chacun se sent concerné par l’ultra sensibilité d’Alice, l’ultra sensorialité de ceux qui ont vécu l’indicible. 

Le texte suit le vent émancipateur qui porte Alice, parfois poétique. Il se construit dans un enchaînement d’images impressionnistes pour revenir aussi vite à l’histoire d’Alice et l’attente qui l’anime. Dans une mise en scène ténue et au cœur d’une scénographie épurée nous voyons apparaître les différents personnages qui ont impacté la vie de cette jeune femme. Pauline Moingeon Vallès jongle ainsi pendant une heure avec plusieurs rôles de composition.

Cette création déploie des thématiques fortes telle que l’adoption, la filiation, la maltraitance faite aux enfants et aux femmes mais sans jamais enfermer les personnages dans un rôle, celui du bourreau ou de la victime. Il s’agit ici de l’Affranchie, une jeune femme qui se reconstruit par l’acte d’écriture .

Le spectacle a été joué à Paris au Théâtre La Croisée des Chemins du 16 novembre au 29 décembre 2017, au théâtre Les Déchargeurs du 18 janvier au 2 mars 2018, au Théâtre Laurette dans le cadre du Festival d’Avignon 2018.

Il sera joué au Théâtre Transversal dans le cadre d’Avignon Off 2019.

Dossier de presse à télécharger