La compagnie

ZINEB & Z.U.T, historique de la compagnie

Z.U.T est le nouveau nom de Zineb créée en 2003 dans le Val de Marne. L’association œuvre alors en priorité auprès d’un public de quartier en proposant des ateliers artistiques, éducatifs et culturels.

Elle produit également des pièces contemporaines : Loretta Strongde Copi,  L’Anniversaireet L’Amantde H. Pinter, « J’écris par les Oreilles »d’aprèslaLettre aux Acteursde V. Novarina. Ainsi que des créations sur des thématiques sensiblesPelote de Corps de J. Bourdais, documentaire-fiction sur le virus du SIDA et Le Dernier Voyage de Gabide M. Habassi sur le thème de l’égalité des chances et de la lutte contre l’exclusionque P. Moingeon Vallès met en scène et interprète de 2009 à 2012.

Elle collabore avec diverses structures associatives et artistiques et reçoit, en 2006, l’agrément du Ministère Jeunesse et Education Populaire et le soutien financier de nombreux partenaires (Alfortville-CG94-ACSE –CAF-Spedidam).

En 2015, Zineb est rebaptisée Z.U.T. (Zineb Urban Théâtre) et s’installe à Montreuil (93). La nouvelle orientation que prend la compagnie met d’autant plus l’accent sur la création de spectacles et d’ateliers propres au processus d’écriture et aux techniques théâtrales. Elle ouvre son répertoire avec Phèdrede Racine.L’Affranchiesera la seconde pièce de cette compagnie émergente codirigée par Pauline Moingeon Vallès et Élise Touchon Ferreira.