Actuellement

Génération Z – le Podcast : premier essai pilote en ligne sur Audioblog Arte Radio

Génération Z -épisode 0 - par Pauline Moingeon Vallès
Pour vous présenter la nouvelle série audio dans laquelle vous pourrez suivre les enfants d’aujourd’hui. 
Mes plus sincères remerciements à Jules, Ulysse, Leilie, Lune, Cosima (qui a aussi fait le dessin de présentation), Nell, Marjane, Timothé et Scarlett.

Merci aux productions compagnie ZUT et NOVELCAST et à Nicolas Bouvet-Levrard
Musique de générique en partenariat avec audionetwork (Apolcalypse 9)

"Il faut que je vous explique quand même, c’est parti d’un jeu d’interview avec les enfants, mais au fond c’était pas seulement un jeu, il y avait un vrai besoin là-dessous, une envie de partager mon optimisme avec les autres parents face à la nouvelle génération et à l’avenir de notre planète. Parce que s’il est vrai que j’entends encore ma fille de 7 ans jouer avec ses copains et même avoir de vrais débats écolos, mon ado, lui ne communique plus que par Snapchat.

Je me questionne : et si nous avions trouvé la possibilité d’aller toujours plus loin dans la communication au point de ne plus vraiment nous écouter ni nous comprendre ? Sont-ils autant accros à la haute technologie qu’ils veulent nous le faire croire? Au fond que pensent-ils de tout ça.

Finalement le fossé générationnel n’est pas si profond, on saute aisément par-dessus ! Cette génération ressemble aux précédentes avec les mêmes besoins, les mêmes désirs mais ce monde là leur appartient. C’était d’ailleurs sans compter sur une époque de confinement où il semblerait qu’ils soient bien mieux armés psychologiquement, physiologiquement et matériellement !

Ouf ! La jeunesse reste admirable, engagée et on peut compter sur elle.
Les jeunes ont leurs solutions et leurs conseils."

L’AFFRANCHIE

Documentaire-fiction créé à partir de témoignages, L’Affranchie est l’histoire d’une renaissance.

À 4 ans, Alice Albert perd sa mère. Elle est alors adoptée par une femme qui a aussi élevé Vincent, ce frère d’adoption avec qui Alice partage un amour fusionnel. À 13 ans, elle tombe enceinte. Elle qui depuis toujours écoute le monde de tout son corps va être internée par cette mère qui n’a jamais su appréhender les singularités d’Alice et qui craint maintenant les préjugés.

Aujourd’hui, Alice a 36 ans, elle recouvre sa liberté et donne rendez-vous à son fils, Nim, qu’elle n’a pas revu depuis leur séparation quand il avait un an. C’est dans l’attente de ce fils qu’Alice se livre à nous et nous offre la parole libératrice et lumineuse d’une femme qui s’éveille. Enfin.

Représentations L’Affranchie : PARIS – Théâtre de Nesle Mars et septembre 2019 – Théâtre Les Déchargeurs Janvier-Mars 2018 – Théâtre La Croisée des Chemins Novembre-Décembre 2017 AVIGNON – Festival 0ff 2018 et 2019 (Théâtre Transversal)

Lecture jeudi 14 Juin 2018 à 19h30                                         Librairie L’Etabli, Alfortville

RDV à la Librairie L’Etabli – 
Entrée Libre
8 rue Cuillerier 94140 Alfortville
Contact réservation :
librairie-etabli@orange.fr / zineb1901@gmail.com
Librairie L’Etabli, Alfortville Lien Facebook